vendredi 25 mars 2011

Atelier scénario et storyboard


Samedi 19 mars, deuxième atelier animé par Manuelle Bertrand, scénariste et Pierre Haneuse, documentariste et producteur. Cet atelier a permis de comprendre l'importance de raconter l'histoire qui doit être filmée : un scénario est censé décrire ou suggérer ce qu'on verra et entendra dans un film, ou ce qu'on lira dans une bande dessinée. En plus des dialogues, le scénario contient aussi des descriptifs (les indications visuelles et auditives). Le storyboard ou scénarimage vient compléter le scénario en illustrant chaque plan du film...

Pour mieux comprendre la démarche, nous avons visionné le making-of du film Persepolis dans lequel Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud expliquent tout leur travail entre la bande dessinée et le film réalisé.

Manuelle nous a fait partager son expérience de scénariste : son parcours, l'écriture, le rapport avec le cinéaste, elle nous a également présenté des modèles de scénario.

Pierre nous a raconté son travail sur un projet de film "1066, les secrets de la tapisserie de Bayeux", première bande dessinée reconnue ! Il a expliqué son travail d'adaptation, les recherches, les rencontres, et la préparation d'un pilote (démarche pour trouver des financeurs).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire