lundi 24 mars 2014

EDITION 2014 ... L'ESPIONNAGE

FESTIVAL POUR UN CINE SOUS LES ETOILES                        EDITION 2014
L'ESPIONNAGE...

Le festival s'articule autour d'une thématique basée sur l'approche littéraire et cinématographique des œuvres étudiées. Il propose simultanément des ateliers techniques en vue de la réalisation d'un court-métrage et des ateliers de visionnements de films en vue de la programmation d'une séance plein-air cet été.

THEME :
L'espionnage à travers les romans est un genre littéraire qui est apparu au début du Xxème siècle. Il est souvent assimilé à un sous-genre du roman policier. Il peut intégrer de notions militaires ou politiques. Ce genre est rattaché principalement à des auteurs britanniques, qui influenceront l'évolution du genre. Quelques romanciers célèbres : Graham Greene, Ian Fleming, Agatha Christie, John Le Carré, Tom Clancy...

De nombreux romans d'espionnage ont été adaptés au cinéma. Sous-genre du film d'action, Le film d'espionnage émerge avec le cinéma muet.

Alfred Hitchcock popularisa ultérieurement le film d'espionnage dans les années 1930 avec ses thrillers L'Homme qui en savait trop (1934), Les 39 marches (1935), Agent secret (1936) et Une femme disparaît (1938).
La popularité des films d'espionnage est souvent considérée à son apogée durant les années 1960, quand les craintes de la Guerre froide correspondaient avec le désir des spectateurs de trouver de l'excitation et du suspense dans les films. À cette époque apparaissent d'un côté des films réalistes comme l'adaptation L'Espion qui venait du froid (1963), de l'autre côté des films fantaisistes comme la série des James Bond à partir de 1962.
Le film d'espionnage a connu un regain d'intérêt à la fin des années 1990, bien que ceux-ci furent plutôt des films d'action ou des comédies avec des éléments d'espionnage.

Nous avons choisi cette année de partir du personnage principal : James Bond, Jason Bourne, Ethan Hunt, et Hubert Bonisseur de la Bath.et connaître son univers au travers le roman, son auteur puis de découvrir son adaptation cinématographique.


ATELIERS :

Samedi 8 mars :  atelier analyse filmique / Alyette
Samedi 15 mars :  atelier scénario/storyboard / Le Dessous des Balançoires
Samedi 22 mars : atelier scénario/storyboard Le Dessous des Balançoires
Samedi 05 avril : atelier découpage technique/ préparation au tournage Le Dessous des Balançoires
Lundi 14 au vendredi 18 avril (première semaine des vacances scolaires) : tournage Le Dessous des Balançoires


VISIONNEMENTS : séances animées par Céline et Cathy.

Vendredi 28 mars : MISSION IMPOSSIBLE PROTOCOLE FANTOME de Brad Bird
Samedi 10 mai : LA MORT DANS LA PEAU de Paul Greengrass
Vendredi 23 mai : SKYFALL de Sam Mendès
Vendredi 13 juin : OSS 117 RIO NE REPOND PLUS de Michel Hazanavicius

Aucun commentaire:

Publier un commentaire